Projet Mairie « La Porte de Malakoff » : Tour INSEE + GYMNASE DUCLOS

Nous vous informons de l’action que mène notre Association sur le projet homonyme « La Porte de Malakoff » qui prévoit le réaménagement des deux îlots triangulaires à l’entrée Nord-Ouest de la ville, occupé l’un par les bureaux de l’Insee, l’autre par le groupe scolaire Fernand-Léger et le gymnase Jacques-Duclos.

Avant cela et dans le cadre des travaux engagés dans le périmètre Danton- Quinet –Varlin,  nous avons bataillé durant près de 5 ans, contre des travaux largement engagés aujourd’hui, la livraison des bâtiments n’est plus qu’une affaire de mois maintenant.

Comme nous l’avions pressenti, les travaux de construction engendrent dès maintenant ce qui préfigure la situation finale avec les désordres de stationnement, circulation, livraison et plus grave de sécurité des déplacements.

Nous avons demandé il y a plusieurs mois à M. Cormier et à M. Aarsse, de nous informer des réflexions engagées sur tous les problèmes induits de stationnement, circulation, sécurité des piétons, vélos, véhicules, flux de livraisons et collecte des OM…

Pas de réponse. En parallèle, la Mairie n’a jamais voulu ou su nous éclairer sur la modification du carrefour de la D618, axe majeur face à la station de métro Malakoff-Plateau de Vanves.

Ce croisement avec la rue Varlin qui constitue un entrée majeure vers le centre-ville, la Mairie, le Marché… doit être entièrement remanié compte tenu de l’importance des constructions à venir et des flux générés avec les nouvelles constructions.

A l’évidence, la remodélisation du carrefour « INSEE » ne peut se faire sans prendre en compte les flux, les nécessités, les inconvénients, les dangers qu’ils soient actuels et à venir, des axes majeurs de la ville.

Tout autant des voies secondaires et par exemple les trois autres carrefours situés sur la ville de Malakoff, c’est à dire ceux de la D618 avec les rues Scellé, Varlin, Danton.

La restructuration du carrefour engage en fait tout le périmètre Nord-ouest et au-delà peut être puisque le projet propose la fermeture de l’accès au périphérique Boulevard Pinard.

L’inquiétude de notre Association et des riverains de Malakoff Nord, est qu’après avoir défiguré plusieurs quartiers par des constructions sans mesure, après avoir imposé aux habitants des projets sans concertation préalable, la Mairie à nouveau prenne sur ce projet « La Porte de Malakoff » à l’entrée de ville, des décisions sans rapport avec les attentes, les inquiétudes, les nécessités des habitants.

Et sans prise en compte des aspects primordiaux de sécurité, de circulation, d’environnement, de cadre de vie et de stationnement.

Afin d’éclairer au mieux toutes les personnes concernées et d’obtenir les informations nécessaires, nous avons interpellé la Mairie.

Catégories : Actualités

Bertrand Françoise · 10 août 2020 à 18 h 10 min

Soutien total
A quoi a servi la grande et coûteuse concertation ?

Collectif Malakoff Villages 1 · 10 août 2020 à 18 h 15 min

Bonjour Françoise,

Merci pour votre question. N’hésitez pas à nous transmettre des éléments pouvant répondre à votre questionnement. Nous les publierons.
    Belle journée

Association ALPM · 17 décembre 2020 à 18 h 06 min

Selon les dernières informations officielles, la Tour INSEE, qui a toujours été propriété de l’Etat, devrait accueillir environ 2000 fonctionnaires d’un Ministère, dans un immeuble reconstruit. La constitution d’une ZAC sans fondement juridique, la pseudo-concertation municipale, les réunions de citoyens -auxquelles nous avons participé-, étaient donc dès le début un leurre agité par une Mairie qui a brassé beaucoup de vent, dépensé beaucoup d’argent et berné les citoyens en attente d’un projet solide et collectif. Finalement, on s’habitue, bien à contre-coeur et avec de plus en plus de ressentiment, à voir se répéter cette abusive « technique municipale » désormais bien rôdée…

Collectif Malakoff Villages 1 · 19 décembre 2020 à 20 h 50 min