Pourquoi un Collectif Citoyen Cerdan ?
Des habitants et habitantes de Malakoff venus d’horizons différents, de quartiers différents, pas forcément sportifs mais qui se sont retrouvés autour d’un projet commun : celui de conserver la pelouse naturelle du stade Marcel Cerdan et éviter d’anéantir 8000 m2 de pleine terre existant depuis 62 ans pour la remplacer par de l’herbe en plastique, un faux sol et des billes plus ou moins naturelles.
A quoi sert cette pelouse naturelle ?
- A préserver un espace peu artificialisé, dans une ville dense pauvre en parcs et jardins publics.
- A lutter contre les ilots de chaleur.
- A valoriser l’image de Malakoff car c’est actuellement un terrain d’honneur.
- A préserver le confort et la santé des joueurs de football (pas de pollution, moins de blessures, heures chaudes praticables, hygiène car les terrains synthétiques constituent de bons milieux de culture pour les agents infectieux).
- A conserver la pratique complète de l’athlétisme (courir, sauter, lancer), discipline en essor qui favorise également la parité (45% de femmes).
- A faire un choix cohérent avec l’ambition écologique du projet de géothermie.
- A agir en faveur de la protection de la biodiversité.
- A respecter les engagements de la campagne municipale 2020 (engagements N°19, 51, 52 et 149) et prendre ses responsabilités face à l’impact climatique et à l’empreinte carbone.
- A ne pas dégrader le « capital nature » de Malakoff définitivement pour répondre à un problème ponctuel.
De plus, le matériel et les compétences nécessaires pour l’entretien de la pelouse naturelle sont déjà en place ! Sans oublier qu’un terrain synthétique a une durée de vie de 10 à 15 ans maximum qu’il faudra renouveler puis reconstituer un nouveau terrain (cout d’investissement pour une pelouse synthétique avec remplissage liège 710 000 euros HT source Mairie de Malakoff).
La problématique à laquelle est confrontée la majorité municipale, était, au début, de maintenir l’activité durant les travaux de géothermie au stade Lénine et maintenant s’ajoute le besoin de créer une nouvelle section sportive. Les questions à se poser pour les générations futures sont : est-ce que tout le monde voudra faire forcement du football ? Est-ce que les sports à développer ne doivent plutôt pas être plus paritaires, moins « plastifiés » ? Il existe de nouvelles pratiques de football plus adaptées à la ville et de nombreuses activités de plein air sont en essor comme la gymnastique douce par exemple.
Il semble aujourd’hui courant de prôner une politique écologique, de verdir son programme, de planter quelques arbres et devant les projets de plus grande envergure faire machine à arrière sous des prétextes économiques ou sanitaires. Nous souhaitons peser dans la décision finale en montrant que le choix de conserver la pelouse naturelle du stade est un acte en faveur de la biodiversité, de la santé et de la pratique de tous les sports. Réfléchissons ensemble à des solutions alternatives afin de répondre aux besoins sportifs des Malakoffiots et Malakoffiottes sans artificialiser les sols davantage. Le manque d’espaces verts publics à Malakoff pose une question de santé publique autant que la pratique sportive et davantage encore dans le contexte de réchauffement climatique. C’est notre responsabilité collective quel que soit le projet urbain développé. Les espaces verts et le maillage des trames vertes sont un enjeu de cohésion sociale au même titre que les autres équipements.
Où en sommes-nous ?
La saisine citoyenne initiée par le collectif a été validée par la mairie, suite au recueil de plus de 1000 signatures quand le minimum est de 500.
Nous avons eu deux réunions avec la mairie, la première sur la forme, le fonctionnement d’une saisine citoyenne.
Une réunion sur le fond avec les élus et les services de la mairie a bien eu lieu le 19 novembre en visio, dans le contexte sanitaire actuel.
Nous avons pu envoyer quelques jours auparavant une première vague de questions, remarques et demandes de précisions après la lecture d’un document de travail communiqué par la mairie.
La mairie a présenté une étude comparative des différents types de solutions (pelouse naturelle et plusieurs types de synthétiques ou semi-synthétiques), uniquement consacrée au football. Elle attend le planning des travaux de la géothermie.
L’impression générale est que la mairie ne souhaite pas débattre au sujet du maintien du gazon, sujet de la saisine, mais plutôt discuter quel synthétique choisir pour faire plus de football et développer une nouvelle section (qu’on ne connaît pas…). La mairie oublie dans ses estimations l’utilisation du stade comme lieu de détente par les ainé.ées, par les parents avec leurs enfants, par les citoyens en général.
La mairie doit revenir vers nous avec les réponses à nos questions sur le projet et afin de voir quelle évolution donner à notre demande : vœu ou délibération au Conseil Municipal, sans qu’une date ne soit précisée à ce jour. Nous persistons à demander la conservation de la pelouse naturelle et la recherche de solutions alternatives pour permettre la pratique sportive.
N’hésitez pas à aborder le sujet de la préservation de la pelouse de Cerdan avec nos élus à chaque fois que vous en avez l’occasion.
2 commentaires
La lettre du collectif | Collectif Malakoff Villages · 19 janvier 2021 à 15 h 22 min
[…] Lire l’article […]
Encore une chance pour la pelouse de Cerdan / Manifestation mardi 24 mai 18h30 devant l’hôtel de ville de Malakoff | Collectif Malakoff Villages · 22 mai 2022 à 16 h 51 min
[…] La lettre du collectif | Collectif Malakoff Villages dans Tribune du collectif Gazon Cerdan […]