Janvier 2021

Edito

En ce début d’année 2021, au moment où nos dirigeants politiques naviguent à vue, nous voudrions prendre un peu de distance et leur poser, nous poser la question :
Quelle ville voulons-nous pour nos enfants ? À quoi ressembleront nos villes dans dix ans ?
Dix ans, c’est le temps que met un arbre pour devenir grand, pour nous protéger de son ombre, et nous apporter un peu d’oxygène.

Pour notre deuxième Newsletter, nous avons choisi de mettre l’arbre en ville à l’honneur. L’arbre, mais aussi la nature et la biodiversité bien sûr. Cela nous permet de prendre un peu de champ sur l’actualité anxiogène et sur toutes les politiques de court terme incapables de redéfinir une ville de demain désirable pour nos enfants.

À Malakoff, le projet de construction d’un nouveau collège Henri Wallon pose entre autres la question de l’avenir des arbres de ce secteur. L’association Salagnac-Cerdan a pris la plume pour nous en parler.

À quelques pas de là, le collectif Gazon-Cerdan se bat pour préserver la pelouse naturelle du stade.

Enfin, nous souhaitons partager avec vous un article du Monde consacré aux nouvelles politiques de végétalisation urbaine, dont les résultats sont parfois très loin de ce qu’on aimerait nous faire croire.

Ici

Des nouvelles du projet de reconstruction du collège Henri Wallon

Terrain pour la construction du collège

En décembre, l’association Salagnac Cerdan a pu obtenir une présentation en visioconférence du projet, en présence de représentants de la mairie de Malakoff.

Prochaine étape, décisive : l’analyse détaillée du permis de construire qui vient d’être déposé en janvier, afin de vérifier les engagements pris, notamment sur la préservation des arbres.

Contact : assosalagnaccerdan@gmail.com

Pourquoi un Collectif Citoyen Cerdan ?

La saisine a réuni plus de 1000 signatures. La première rencontre avec les élu.es et les services a eu lieu afin de présenter les différentes solutions de terrains. Nous persistons dans notre démarche car il est essentiel de conserver la pelouse naturelle du stade qui est un acte en faveur de la biodiversité, de la santé et de la pratique de tous les sports.

pelouse avec ligne blanche

Ailleurs

Poussée des villes-forêts jusqu’à l’absurde

Article d’Emeline Cazi publié dans Le Monde du 15-16 novembre 2020

En résumé :
L’abattage de vieux arbres sans délai de recours, un paradoxe entre les promesses vertes des élus et la réalité des fréquentes coupes effectuées au profit de l’urbanisation.
L’arbre jouit actuellement d’une image de sauveur des villes. Fortement touché par les dégâts liés à l’urbanisme des 30 glorieuses, le végétal est à la une des politiques publiques. L’arbre au secours de l’humanité face au changement climatique.
Relation faite entre surmortalité et îlots de chaleur urbains, la reconquête de la végétalisation se veut mondiale.

Centre commercial Barbusse

Les bienfaits sont mesurables sur les systèmes économiques, de santé, de l’énergie, de l’environnement, de la biodiversité.  L’arbre est cependant un être vivant. Il ne se plante pas n’importe où ni n’importe comment selon son essence. Pour être pleinement efficace, un arbre doit avoir au moins 30 ans.
Le Boscoverticale de Stefano Boeri pose la question de la végétalisation du béton comme symbole. L’arbre utilisé en équipement public, du beau qui cache le coûteux béton.

Pour des villes-forêts durables, la plantation qualitative et réfléchie des arbres devrait être un préalable à toute action. De la qualité plutôt que de la quantité, du raisonné pour du long terme. Une vision globale intégrant la dimension culturelle pour des solutions adaptées à la diversité des lieux.

Exposition

La ville Forêt. Vers une nouvelle culture urbaine
Visite virtuelle de l’exposition : http://www.caue69.fr

Arbres cachant des immeubles

Une association nationale de surveillance des arbres le GNSA

La place de l’arbre en ville et de la biodiversité sur le territoire du Grand Paris interroge.

La densification urbaine fait la part belle aux tronçonneuses. L’abattage de platanes quai d’Ivry,  celui d’arbres au square Allende à L’Haÿe-les-Roses avant même la fin des recours juridiques ou encore ceux du futur éco-quartier de Ville d’Avray n’en sont que quelques exemples.

Création d’un Eco-quartier à Ville d’Avray, abattage de 133 arbres.

“L’arbre va tomber

Ça fera de la place au carrefour

L’homme est décidé

Et l’homme est le plus fort, toujours”