Une nouvelle rubrique pour vous faire part de l’actualité concernant les associations qui composent notre collectif.
Résidence 50 rue Guy Môquet : une reconstruction qui évite l’Impasse (ou presque)
L’association Village Vauban Malakoff a été créée en mars 2019 par les habitants de l’Impasse Vauban pour engager un dialogue vigilant mais constructif avec Malakoff Habitat au sujet de la requalification de la résidence située 50 rue Guy Môquet, qui borde l’Impasse Vauban.
Ce projet prévoit la démolition de la résidence actuelle (construite en 1955 et qui comporte 70 logements), et la reconstruction de 96 logements :
– 86 logements sociaux, dans deux bâtiments principaux de hauteur R+4 à R+6 (en attique) : 33 T2, 28 T3, 24 T4, 1 T5
– et 10 logements en accession sociale à la propriété (dans 5 maisons de ville adossées à l’impasse Vauban avec 2 à 3 logements par maison) : 9 T3 et 1 T4
Ce projet a fait l’objet d’un article dans le Malakoff Infos de Novembre puis d’une réunion publique le 17 novembre 2021, au cours de laquelle le calendrier des travaux a été dévoilé :
– permis de démolir déjà obtenu,
– dépôt du permis de construire fin 2021, obtention et affichage prévu en mars-avril,
– mi-2022 : fin du relogement des locataires actuels de la résidence
– deuxième semestre 2022 : début des travaux (6 mois de démolition, 18 mois de construction)
– fin 2024 : livraison prévisionnelle de l’opération (plus probablement en 2025)
L’association Village Vauban Malakoff a pu obtenir deux réunions avec Malakoff Habitat en 2020 concernant les conséquences de cette requalification sur les maisons de l’Impasse Vauban, et plus généralement sur le quartier. Après des échanges de mails au premier semestre 2021, l’association était également présente en septembre 2021 lors de la première réunion tenue avec l’expert désigné dans le cadre du référé préventif, et bien sûr lors de la réunion publique du 17 novembre.
Le référé préventif est une procédure initiée par le maître d’ouvrage pour faire constater, par un expert judiciaire, l’état des immeubles voisins avant le commencement effectif des travaux. Cela permet d’éviter tout litige après l’achèvement des travaux sur l’état antérieur des ouvrages avoisinants.
Les remarques formulées auprès de Malakoff Habitat depuis 2019 ont permis de faire évoluer le projet (dont nous ne contestons pas le principe) sur plusieurs points : seules des maisons de ville seront construites le long des maisons de l’Impasse, et les espaces dégagés correspondants aux cours et jardins de l’Impasse devraient être relativement préservés.
L’association restera néanmoins attentive au contenu du permis de construire déposé et au bon déroulement des travaux, et veillera à maintenir dans le même esprit son dialogue vigilant avec Malakoff Habitat.
0 commentaire