Lundi 9 mai, à 7h15, la villa Sabot s’est réveillée dans le fracas.
Sans prévenir, la mairie a fait abattre quatre arbres au bout du passage, côté école maternelle. Rue Marie Lahy Hollebecque.
Seul argument entendu dans le quartier pour justifier pour cet abattage : les arbres étaient attaqués par des charançons. Des insectes certes nuisibles mais qui n’empêchent pas que les arbres soient traités pour s’en débarrasser.
Les arbres abattus seront remplacés par « un oasis de fraîcheur ».
Vous pouvez apercevoir un de ces « oasis de fraicheur » en photo dans le dernier Malakoff Infos. C’est pathétique.
Et partout dans Malakoff, placardés des appels à la concertation.
En réalité, aucun riverain n’est au courant de ce qu’il va advenir même si la rue Marie Lahy Hollebecque est annoncée comme devenant piétonnière. (Une petite ligne dans Malakoff Infos).
Pendant la pause, les ouvriers étaient tous assis sous le seul arbre encore debout pour un peu d’ombre. Déjà, début mai.
Les habitants verront la mairie le 23 mai.
Voici enfin les mêmes arbres photographiés le dimanche 8 mai, la veille de leur abattage, avec l’annonce de la mairie « Malakoff agit pour votre cadre de vie et votre sécurité » !
10 jeunes arbres ne remplaceront jamais un vieux. Il faudra 20 ou 30 ans pour que les jeunes plants retrouvent le niveau des précédents. Est-ce ainsi que la ville de Malakoff règle l’urgence écologique ?
0 commentaire