Décembre 2020

Confinés et informés

Vous avez été plus de 500 à signer la pétition lancée au début de cette année 2020. Puis est arrivée l’épidémie de Covid, un premier et un deuxième confinement.

Nos actions ont été interrompues. Pendant ce temps, les promoteurs, eux, ont continué leurs chantiers.

Comment agir et avancer dans ces conditions ? Comment ne pas perdre le lien ? Nous vous proposons de lancer une lettre, dont la forme, la périodicité et l’ambition pourraient varier en fonction de vos réactions.

Si vous le souhaitez, cette lettre pourrait vous permettre d’exprimer votre désarroi, vos questions. De partager aussi des informations sur l’évolution des chantiers et sur toutes les questions d’environnement qui concernent notre ville.

Projet Safran : 22 000 m2 de bureaux !

Alors que le télétravail se généralise, on augmente massivement la surface de bureaux disponibles, sans tenir compte des besoins réels, et encore moins de la nature d’un quartier où les pavillons étaient majoritaires.

Désormais, la portion de coulée verte et le petit square près du métro Malakoff-Plateau de Vanves, seront plongés dans l’ombre, même par temps de grand soleil, comme c’était le cas ce mercredi 4 novembre à midi…

Où iront jouer nos enfants ?

Pour toute information concernant le projet Safran, vous pouvez contacter l’association « A la Porte de Malakoff ».

La revanche du pavillon

Résumé de l’article paru dans le Monde du 1/2 Novembre 2020

Le pavillon de banlieue revient à la mode ! 90% des français en rêvent aujourd’hui. De “ringard” il est devenu “tendance”.

Moins anxiogène, il offre une meilleure qualité de vie.  Avec plus d’espace, il permet d’accueillir sa famille, ses amis. La proximité de la nature, la possibilité d’aller vers une autosuffisance alimentaire avec un potager, autant d’atouts qui expliquent ce revirement.

Détruire ces pavillons de banlieue, c’est faire table rase d’un patrimoine et des enseignements de l’histoire. C’est aussi détruire le charme de nos communes.

Pourtant, ces pavillons sont plus que jamais menacés. Depuis l’avénement du Grand Paris, la petite couronne parisienne subit une pression immobilière sans précédent. Les habitants des pavillons sont démarchés par des promoteurs pressés d’acquérir des terrains avant l’arrivée du métro ou du tramway.

Cette urbanisation parcelle après parcelle, l’Institut d’urbanisme d’Ile-de-France l’appelle la «densification cachée ». Car elle ne s’affiche pas en plans et en grosses opérations à débattre au cours de réunions publiques. Elle n’en transfigure pas moins les quartiers. Entre 2012 et 2017, en Île-de-France, elle a bouleversé 335 hectares pour y construire 70 000 nouveaux logements.

Le collectif Malakoff Villages n’est pas seul !

Actuellement, un, peu partout dans la petite et grande couronne parisienne, des associations se créent, se rassemblent, comme autant de cris d’alerte face à la dégradation accélérée de notre cadre de vie. La richesse du paysage urbain est gommée au profit d’une standardisation sans âme. L’absence de concertation en amont des projets cristallise la colère des habitants.

Le « Manifeste pour la préservation de la qualité des paysages urbains du Grand Paris et de la couronne parisienne » propose un outil pour servir la cause des associations adhérentes. Nous nous proposons de les rejoindre.

Plus d’informations : https://manifeste-paysurbain.monsite-orange.fr/

A voir en replay jusqu’au 16 décembre sur France.tv

De Gaulle bâtisseur ; une histoire des trente glorieuses documentaire réalisé par Camille Juza.

Ce documentaire très intéressant retrace les grandes orientations de la politique d’urbanisation d’Après-Guerre. Pour comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd’hui.

Lien vers le replay : https://mobile.france.tv/…/2063803-de-gaulle-batisseur…
Lien vers le dossier de presse : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/2413014

Catégories : Actualités

Françoise Bertrand · 18 décembre 2020 à 15 h 47 min

Félicitations pour ce travail et sa documentation. C’est très intéressant. Je vais la diffuser.
Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas un moyen évident pour s’abonner.

Collectif Malakoff Villages 1 · 7 janvier 2021 à 17 h 05 min

Merci Françoise de votre message.
    Désolée, pour le temps de réponse, je ne l’avais pas vu…
    Le bouton pour s’abonner est en bas de la page d’accueil. Merci pour votre remarque, je vais le remonter tout prochainement.
    A très bientôt