Voilà un projet conséquent, mûri depuis 2017 entre la SAEIM Malakoff-Habitat, Bouygues et la mairie, qui va impacter tout le quartier de la Cité M. Thorez avec la création de 7 maisons individuelles, de 2 immeubles de 18 m de haut (soit 44 appartements) mais aussi la suppression de 90 boxes remplacés par 85 places de parking en sous-sol avec un accès unique par la rue J. Moulin.

Les garages, 3 rue Jean Moulin

Une communication difficile avec la SAIEM Malakoff-Habitat

L’étude de ce projet a été menée par la SAEIM pendant 5 ans ( !) sans aucune concertation, ni la moindre information des locataires de la Cité M. Thorez pourtant fortement impactés. Une réunion de l’Amicale des Locataires s’est tenue le 22 mars dernier où un élu de la mairie a nié l’existence d’un tel projet.
Ce n’est que le 17 juin dernier, que la SAIEM leur a présenté, avec Bouygues, la dernière version alors que 2 demandes de permis avaient déjà été déposées en 2019 et 2021.

Les box des locataires de la Cité

Les locataires ont manifesté vivement leur frustration devant une information aussi tardive d’autant qu’ils se voient proposer des places de parking en échange de boxes pour un loyer dont ils ne connaissent pas encore le montant.

La SAIEM favorise ce projet en octroyant à un promoteur privé du terrain, des droits d’emprise au sol ainsi que des servitudes de vues et de passage.
Cependant, dans un courrier du 16 juin dernier, la SAIEM déclarait qu’elle « n’a pas autorisé, à ce stade, le dépôt de permis de construire » et qu’ « elle n’a pas pas d’obligation réglementaire » de publier les décisions de son Conseil d’Administration. Il s’agit pourtant bien ici de la gestion de biens publics.

La concertation avec la mairie s’avère malheureusement tout aussi compliquée.

Les échanges, après le dépôt de la 1 er demande de permis fin 2019, laissaient cependant entrevoir un début de dialogue – Mme la Maire s’était montrée rassurante en écrivant que « le projet n’inclura donc pas une partie du terrain de Malakoff-Habitat » et que « pour autant, notre organisme de logement
social consentira sans aucun doute une servitude de vue et de passage pour que le futur bâtiment s’implante le long de la rue J Lurçat et soit ainsi plus éloigné des maisons de la rue E Dolet ». Elle veillerait également à ce que la charte de la promotion immobilière (qui incite le promoteur à organiser des réunions de concertations avant tout dépôt de demande) soit, à l’avenir, respectée. Cette 1ere demande de permis a été effectivement retirée par le promoteur.

La concertation s’est malheureusement arrêtée là.
Courant 2020, alors qu’il n’y avait aucune demande de permis en cours, nous avons contacté à 2 reprises l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme pour discuter de l’évolution du quartier : la densification, la circulation, la végétalisation dans le quartier, l’absence de parc dans le centre de Malakoff, le manque de lien entre le sud et le nord de Malakoff, etc…
Aucune réponse.
En novembre 2021, une 2 e demande de permis a été déposée, en totale contradiction avec les écrits de Mme la Maire et toujours sans réunion de concertation préalable. Nous lui avons alors adressé 2 courriers pour lui faire part de notre étonnement et demander un rendez-vous.
Aucune réponse.
Cette 2 e demande de permis a été refusée car il manquait, selon les règles du PLU, 13 places de parking.
Bouygues, qui a l’intention de déposer une 3 e demande de permis a organisé, une réunion d’information (enfin !) mais cette fois-ci destinée uniquement aux habitants des rues avoisinantes et en les prévenant 48h à l’avance !
Le projet présenté est le même à l’exception d’un sous-sol supplémentaire pour créer les 13 places de parking manquantes et reste donc toujours en totale contradiction avec les écrits de Mme la Maire.

Le 21 juillet, nous avons adressé un nouveau courrier à Mme la Maire pour dénoncer les conditions d’organisation de cette information, la division entre locataires et autres riverains (la réunion du 17 juin pour les 1ers et celle du 22 juin pour les seconds), lui rappeler nos préoccupations et demander à ce
qu’une étude soit menée pour mesurer l’impact global du projet sur le quartier.
Aucune réponse.

Devant cette organisation reconnue « défaillante » par le Président de la SAIEM en personne, une nouvelle réunion publique est organisée par Bouygues le :

Jeudi 15 septembre à 18h30 à l’Ecole Guy Môquet.

Nous vous invitons à venir nombreux pour manifester votre soutien.

Catégories : Actualités