Collectif de sauvegarde du quartier Etienne Dolet, Jean Moulin, Maurice Thorez

Statuts de l’association :

Ses statuts ont été déposés en décembre 2019

Son objectif est de préserver les intérêts des riverains du quartier E. Dolet, J. Moulin et M. Thorez et d’organiser leur défense face aux modifications de leur cadre de vie, notamment en cas de nouveaux projets immobiliers ou de suppression d’espaces verts.

Historique :

Notre collectif a été créé suite à une demande de permis de construire déposée courant 2019 par Bouygues Immobilier sans aucune consultation préalable des riverains, comme le prévoit expressément la Charte Immobilière signée entre la  Mairie et une partie des promoteurs dont Bouygues Immobilier.

Le projet prévoyait initialement la suppression de 40 garages situés au 3, rue Jean Moulin pour construire un immeuble R+6 avec environ 50 logements et 25 places de parking à proximité immédiate de la Cité M Thorez qui comporte déjà 5 grands immeubles (R+4 à R+10) pour 368 logements.

Ce projet, initié par Bouygues Immobilier, qui ne respectait pas le coefficient maximum d’emprise au sol, a été retiré fin 2019.

En novembre 2021, une seconde demande de permis a été déposée en mairie, toujours sans consultation préalable. Le projet prévoyait 2 immeubles R+5 (44 appartements) et 7 maisons individuelles, le long de la rue Lurçat entre la rue J. Moulin et la rue P. Bert. Il prévoyait la création de 72 places de parking sur 2 sous-sol mais aussi la suppression 97 places de stationnement (44 boxes privés situés au 3 rue J. Moulin ainsi que 46 boxes et 7 places de parking situés le long de la rue J Lurcat et gérés par la SAIEM Malakoff-Habitat)  

Ce 2e projet prévoyait également la suppression de 5 arbres (robiniers) en pleine santé.

Il a été refusé par la mairie en avril 2022 au seul motif qu’il manquait 13 places de parking.

Un 3e projet (identique au précédent à l’exception de 13 places de parking supplémentaires)  est en instance.

Bilan de ce dernier projet : Une suppression de 12 places de stationnement (97-85) pour  51 logements créés (44 appartements et 7 maisons) dans la Cité M. Thorez qui en compte déjà 368

… et toujours la suppression de 5 robiniers !

Il a été présenté par la SAIEM et Bouygues le 17 juin 2022 aux seuls locataires de la Cité M Thorez qui ont manifesté leur mécontentement de n’avoir jamais été impliqués dans l’étude de ces projets menée conjointement par la SAIEM  et Bouygues depuis 2017 !

Il a été ensuite présenté par Bouygues le 22 juin 2022 aux seuls habitants des rue avoisinantes en ne prévenant ces derniers que 48h à l’avance.

Face aux protestations, une autre réunion d’information,  commune cette fois à l’ensemble des riverains, est prévue en septembre 2022 – Ce sera donc la 1ere présentation dans cette configuration pour un projet qui est étudié depuis 5 ans !

Nous demandons qu’une étude soit menée pour mesurer l’impact global du projet sur le quartier.

Nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant à l’association et/ou en venant à la réunion de présentation organisée par Bouygues le

Jeudi 15 septembre 2022 à 18h 30 à l’Ecole Guy Môquet (entrée sur le Mail M. Thorez)

CSQ-DMT et Collectif Malakoff Villages

Nous avons choisi de nous unir avec d’autres associations au sein du Collectif Malakoff Villages afin de partager nos expériences et de mieux faire entendre nos revendications. Notre but est de défendre une urbanisation raisonnée. Nous souhaitons en particulier qu’une étude d’impacts (environnement, circulation, stationnement, etc..) soit réalisée et qu’une véritable concertation soit menée avant le dépôt de chaque projet.

Paru le 9 septembre : Projet Immobilier rue J. Moulin et J. Lurçat : Une concertation très compliquée avec la Mairie et la SAIEM Malakoff-Habitat.

Paru le 21 novembre : Un désaccord profond entre les riverains et Mme La Maire

Contacts de notre association :

–        Par mail : asso.csq.dmt@gmail.com

–        Par téléphone : 07 66 59 69 53

Téléchargez notre bulletin d’adhésion :