Madame, Monsieur,
Nous sommes un regroupement spontané, non partisan, et sans leader auto-proclamé d’associations de quartiers de Malakoff.
Certaines de ces associations existaient depuis déjà quelques années. D’autres sont apparues plus récemment pour faire entendre leur voix à l’occasion de telle ou telle construction en projet dans leur quartier.
Toutes sont animées par une volonté commune : que cesse la bétonisation massive de Malakoff et que soit préservé l’esprit de village qui en constitue l’identité.
C’est pourquoi nous avons baptisé notre regroupement « Collectif Malakoff Villages ».
Voici la liste des associations qui forment le premier socle de ce collectif :
- Le CSQ-DMT, Collectif pour la Sauvegarde du Quartier Etienne Dolet, Jean Moulin et Maurice Thorez
- L’Association de l’îlot Vert- ALIVE
- La Paulette en Sabot
- Le Collectif pour le Respect du Quartier Etienne Dolet
- L’Association Etienne Soleil
- L’Association Salagnac-Cerdan
- L’Association Village Vauban Malakoff
- A la Porte de Malakoff
Cette liste est ouverte. Trois autres associations ont d’ores et déjà manifesté le désir de nous rejoindre.
En nous regroupant nous avons pris conscience de l’ampleur du phénomène qui nous préoccupait déjà à l’échelle de notre quartier : en effet, sur l’ensemble de la commune nous constatons une multiplication inquiétante de projets d’envergure.
Et si l’on en croit Le Monde daté du 19 février (nous vous joignons l’article en PJ), cette récente frénésie de construction concerne également toutes les communes de la petite ceinture parisienne : à Romainville, mais aussi Gentilly, des listes de gauche alertent sur ce qui est devenu un enjeu majeur de cette campagne électorale.
Soucieux d’alerter les habitants de notre ville, nous avons donc mis en ligne la pétition #malakoffvillages2020 qui a déjà rassemblé plus de 350 signatures en quinze jours et s’adresse aux principaux candidats de ces prochaines élections municipales.
Nous vous demandons de vous engager sur plusieurs points qui ne paraissent ni utopiques ni démesurément coûteux :
- La préservation et la valorisation en urgence des lieux – passages, sentes, impasses – qui font le charme de Malakoff, et notamment de tous ceux inscrits à l’annexe patrimoniale.
- La mise en place systématique et obligatoire d’une véritable concertation avec les riverains et les usagers avant tout programme de construction, selon des modalités à définir en commun.
- De même, chaque construction devra être précédée d’une étude d’impact sur le quartier pour anticiper les futurs problèmes inhérents à la transformation du paysage urbain : gestion de chantier, stationnement, circulation, espaces verts, déchets, îlots de chaleur…
- Enfin, nous attendons de vous une vision d’ensemble et un urbanisme maîtrisé afin que notre ville ne devienne pas la proie des promoteurs et des spéculateurs immobiliers.
Sur tous ces points nous attendons vos réponses avec impatience. Nous les transmettrons à tous les membres de nos associations ainsi qu’aux signataires de notre pétition.
Nous souhaitons de tout cœur que la prochaine équipe municipale construise un projet d’urbanisme écologique, à taille humaine, et raisonné, en accord avec les souhaits de ses habitants. Car cet esprit de village que nous défendons, nous espérons pouvoir le transmettre un jour à nos enfants.
Bien cordialement,
Le collectif « Malakoff Villages »