Aux membres du Collectif « Malakoff Villages », 

Nous vous remercions pour votre initiative qui concerne un des axes majeurs du projet que nous portons pour Malakoff. 

Vous trouverez ci-dessous nos engagements sur les points que vous soulevez et qui nous tiennent également très à cœur : 

• La préservation et la valorisation en urgence des lieux – passages, sentes, impasses – qui font le charme de Malakoff, et notamment de tous ceux inscrits à l’annexe patrimoniale. 

Nous sommes comme vous très attachés au patrimoine de Malakoff et avons déjà œuvré par le passé pour le classement de certains sites de la ville (usine Clacquesin). 

Les sites que vous citez devraient théoriquement être en grande partie protégés par le PLU, mais l’usage nous montre que les modifications successives de ce dernier et les modalités de son application aboutissent en réalité à une densification non maîtrisée de la ville au travers d’une bétonisation non respectueuse des spécificités des quartiers de Malakoff. Pire, cette densification accélérée va même au-delà des obligations puisque notre maire actuelle réclame à l’Etat la construction d’une tour de 91 m sur le site de l’ancien INSEE, alors que l’Etat souhaite reconstruire à la même hauteur que l’ancien bâtiment. 

Demain Malakoff s’engage à préserver le patrimoine malakoffiot, notamment en accompagnant le développement de la ville de manière à intégrer intelligemment les quartiers pavillonnaires sans pour autant figer la ville. Malakoff étant déjà extrêmement dense, il n’est pas utile de construire à marche forcée et n’importe comment. 

• La mise en place systématique et obligatoire d’une véritable concertation avec les riverains et les usagers avant tout programme de construction, selon des modalités à définir en commun. 

Nous déplorons comme vous, pour l’avoir subi, la concertation de façade actuelle. Nous le savons d’expérience, aujourd’hui, seules les associations très bien organisées, conseillées et solidaires parviennent un peu à se faire entendre. En outre, la charte actuelle des promoteurs ne s’applique pas à tous les projets de construction. 

Demain Malakoff s’engage à développer la démocratie participative en mettant en place de véritables pratiques de concertation, et en particulier en matière d’urbanisme. Nous nous engageons à consulter en amont les associations de riverains et les conseils de quartier sur toutes les questions qui touchent au cadre de vie des habitants, à commencer par les projets de construction. 

Nous souhaitons par ailleurs réviser la charte des promoteurs pour y ajouter un point sur la qualité architecturale et environnementale des projets : ceux-ci devront obligatoirement s’intégrer le plus harmonieusement possible avec l’existant et proposer des solutions innovantes pour lutter efficacement contre les conséquences du réchauffement climatique (végétalisation, respect des zones à hauteur basse). 

• De même, chaque construction devra être précédée d’une étude d’impact sur le quartier pour anticiper les futurs problèmes inhérents à la transformation du paysage urbain : gestion de chantier, stationnement, circulation, espaces verts, déchets, îlots de chaleur 

Demain Malakoff s’engage à imposer de telles études aux promoteurs pour les projets d’initiative privée, et à les appliquer de manière systématique pour les projets dont elle aura la maîtrise. Nous nous engageons en outre à rendre ces études publiques et à débattre ensuite avec les riverains des solutions envisageables pour atténuer les impacts. 

• Enfin, nous attendons de vous une vision d’ensemble et un urbanisme maîtrisé afin que notre ville ne devienne pas la proie des promoteurs et des spéculateurs immobiliers 

Demain Malakoff propose une vision globale du développement de la ville basé sur la qualité du cadre de vie et le maintien, sur le long terme, de la diversité sociale et urbaine de notre ville. Nous souhaitons à tout prix éviter que les classes moyennes ne fuient ou soient chassées progressivement de la ville. 

Nous sommes donc à la fois : 

– pour préserver les quartiers et zones pavillonnaires en les intégrant à chaque fois aux projets d’urbanisme environnants (constructions par paliers) ;

-pour le développement de nouvelles formes d’habitat, comme l’habitat coopératif, basé sur la solidarité et la lutte contre la spéculation foncière ;

– pour le maintien de 40% de logements sociaux et le développement de l’accession sociale, mais avec une garantie de transparence dans l’attribution des logements ;

– pour le développement de logements étudiants et accessibles aux jeunes actifs ;

– pour le contrôle des projets de parcs locatifs de bureaux dont la qualité architecturale et le respect des quartiers environnants doit primer sur l’opération financière ;

– pour créer davantage de liens entre les quartiers. 

Certes la densification de Malakoff est inévitable, mais nous nous engageons à travailler à sa maîtrise, à l’accompagner et surtout à la réaliser avec les habitants, les associations, les conseils de quartier que nous souhaitons revitaliser à cette occasion. 

Nous pensons que le caractère unique de notre ville ne pourra être préservé qu’en étant innovants et créatifs sur le plan environnemental et architectural, et en développant, sur le terrain, la participation directe des habitants au développement de leur ville. Travaillons ensemble à un nouveau projet pour Malakoff, pour une ville plus verte, aux circulations apaisées, pour une ville inclusive qui parvienne toujours à mixer ses populations, pour une densification intelligente et capable de répondre aux enjeux climatiques de ce siècle. 

Olivier Rajzman Emmanuelle Jannès Candidat à la Mairie de Malakoff N°2 sur la liste Demain Malakoff 

contact@demain-malakoff.fr